Association loi 1901 enregistrée sous le n° W942011391 à la préfecture de Créteil
Un an après sa création, notre association accélère et multiplie les initiatives
Empreinte carbone, qualité de l'air, empreinte eau (celle que l'on voit et celle qu'on ne voit pas) : nos actions de sensibilisation s'étendent et se multiplient.
AVEC a ainsi participé en janvier à l'atelier Alimentation du défi Zéro déchets et sera présente au salon Développement durable des écoles les 5 et 6 avril ainsi qu'à celui de la ville en septembre.
Par ailleurs, dans le cadre d'un partenariat avec le département RSE d'IKEA, nous organisons chaque mois un atelier de sensibilisation à destination de la clientèle. Celui de mars, consacré à l'impact de notre mode de vie sur les ressources en eau, a rencontré un vif succès.
Améliorer notre cadre de vie et le rendre plus supportable en périodes de canicule, c'est travailler à remettre du végétal dans la ville. Nous comptons pour ce faire nous appuyer sur le dispositif du permis de végétalisation voté par le Conseil municipal de Villiers-sur-Marne.
Avec un premier terrain ciblé dans le quartier des Luats et qui faisait office de "crottodrome canin"... que nous avons clôturé et qui, bientôt, embellira la rue plutôt que de l'empester.
Toujours dans le cadre du partenariat noué avec IKEA, nous allons récupérer une partie des plantes vertes invendues du magasin de Villiers pour leur donner un nouveau souffle et les offrir ensuite à des familles qui n'ont pas les moyens de se les offrir.
Ou comment réduire les déchets tout en améliorant le cadre de vie des habitants de Villiers et des environs.
Nous avons déposé, dans le cadre du budget participatif 2023 de la région, un dossier visant à financer des mesures de qualité de l'air aux abords des écoles aux heures de pointe et à l'intérieur des habitations des habitants volontaires.
Grâce aux nombreuses marques de soutien ce projet a été sélectionné par la région ! La subvention attendue va nous permettre d'acheter des capteurs et de coupler opérations de mesure ciblées (les jours de pollution) et prêts aux particuliers qui souhaitent mesurer la qualité de l'air dans leur habitation.
On en reparle bientôt !
Service gratuit, facile et accessible à tous
Avancer sur le chemin de la transition écologique c'est aussi, en permanence, s'informer.
Pour comprendre ou tout simplement faire les bons choix dans la vie de tous les jours
Nous proposons à nos adhérents un service de prêt de livres d'occasion mis à disposition par nos adhérents et sympathisants avec une double assurance :
- celle d'avoir entre les mains un ouvrage lu et apprécié par un de nos membres
- et celle de prolonger la vie de ce livre.
De la BD au livre d'économie en passant par des guides pratiques, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux d'expertise